accueil gîtes disponibilités ici, en Dordogne loisirs & activités enfants
Le jardin du Crouzet
" Soyez chez vous, chez nous "
Un lieu privilégié …

La ferme est à 500m du bourg de Cendrieux dont les maisons se pressent autour d'une circulade entourant l'église fortifiée, classée au patrimoine des bâtiments de France. Sur la place de la mairie, la bibliothèque, la poste et un petit commerce de proximité forment un ensemble bien périgourdin.
A l'écart du village, les descendants de la famille Bonaparte présentent dans leur château de la Pommerie, le musée Napoléon ouvert en 1999, Ils y ont rassemblé un héritage de 500 objets, tableaux et sculptures et des pièces rares bien souvent émouvantes dont 150 inscrites aux monuments historiques.

Autre pôle d'attraction : «  les Cendriales » activités variées et joyeuses : théâtre, concert, courts-métrages, expositions, matinées littéraires et cabaret. Ce festival pluriculturel se déroule à la faveur de l'été.
Pour vos petites courses, vous pourrez soutenir le commerce du village et pour vos achats plus importants, déambuler à Vergt (12 km) ou au Bugue (15 km) qui offrent une large panoplie de commerces.

Séduit par la philosophie d' Accueil Paysan, Paul enseignant dans une autre vie, sera heureux de vous faire connaître sa passion laborieuse de maraîcher ; il prendra le temps de vous faire visiter la propriété et les cultures et d'échanger ses expériences biologiques et écologiques car il s'investit aussi pleinement dans la rénovation des gîtes.
Geneviève sera attentive à vos souhaits et questionnements et pourra vous renseigner sur les visites et activités les plus appréciées. Elle pourra vous guider pour reconnaître les fleurs sauvages et les oiseaux du jardin - refuge LPO.


Si le cœur vous en dit, la participation au jardinage est toujours bienvenue : semer, désherber, planter ou encore cueillir ou ramasser pour la préparation du marché hebdomadaire. En guise de merci, vous pourrez vous servir de légumes tout frais.
Cendrieux vu du ciel   L'hôtel des insectes   Visite des cultures   Refuge LPO  
plantation de pommes de terre    Récolte des cucurbitacées   Les paniers du printemps   Flâner autour de l'étang  
Regarder le monde à l'envers   La mosaique des salades  
Cliquez sur les miniatures pour voir les agrandissements





Bien sûr, ici, vous ne trouverez pas les saveurs traditionnelles de luxe du Périgord : ni truffe ni foie gras ni Monbazillac, mais une bouteille de jus de nos pommes, des bons œufs bien jaunes, des herbes aromatiques et en toutes saisons, les fruits et légumes du jardin : framboises et asperges du printemps, salades et ratatouilles de l'été, figues et noix de l'automne, potimarrons et choux de l'hiver.

Cependant, le jardin du Crouzet est avant tout un lieu privilégié pour prendre le temps de vivre : flâner autour de l'étang entre les imposants peupliers et les saules tordus et squelettiques, regarder le monde à l'envers dans le miroir de l'étang en épiant les quelques gouttes de rosée qui dégoulinent en ondes concentriques, dormir à la belle étoile sous le bruissement des feuillages dans la fourche d’un grand saule. Car un grand-père habile, assisté par ses quatre « grands » petits-enfants, nous a construit un observatoire magique et enchanteur : ainsi il vous sera possible de profiter des premières heures du matin pour écouter le réveil des oiseaux et des nuits noires pour recevoir le bonsoir des grenouilles et du rossignol.
Vous pourrez encore rassembler fleurs et feuilles pour un bouquet champêtre, cuisiner sans vous presser une soupe paysanne, une salade fleurie, une grillade aux herbes choisies (barbecue vertical à disposition), une tarte poire-cannelle pour le plaisir de tous.

Pour les journées de pluie, l'armoire est riche en publications alternatives ou sociales, guides culture ou nature et d'une minichaîne audio permettant d'écouter quelques cd de musique classique ...